Aux alentours

A découvrir

Explorez les richesses de notre terroir à Chablis et aux alentours !

NOTRE RÉGION

Visiter Chablis :

les incontournables

La région regorge de pépites œnologiques, gastronomiques, culturelles…
Au départ des Lodges des Grands Crus, partez à la découverte de Chablis et de ses environs.

Balade au cœur de Chablis

Bienvenue à Chablis, village antique qui abrite un vignoble prestigieux et un patrimoine tout aussi riche au nord de la Bourgogne. Encerclée de vignes, la « Porte d’or de la Bourgogne » de son surnom se situe à seulement 15 minutes à pied de votre cabane insolite. Au cœur de votre balade dans ses ruelles empreintes de charme et d’histoire, vous découvrirez le collégiale Saint-Martin ou l’Obsidienne. Chacun témoigne des affres du passé et de la vie des moines en villégiature. De son côté, La Porte de Noël, du haut de ses deux tours rondes, apporte une élégance indéniable à la commune.

Visiter Chablis, c’est aussi flâner parmi les étals de son marché bourguignon tous les dimanches matin de 8h30 à 14h00.

Déguster du vin

5 000 hectares de vignes, des cépages uniques, du chardonnay, dont le Chablis Grand Cru AOC (Appellation D’origine Contrôlée) et des vins de renommée mondiale. La réputation de Chablis n’est plus à faire sur la scène œnologique ! Pendant votre séjour, profitez-en pour découvrir le savoir-faire remarquable des producteurs de vins chablisiens. À côté des Lodges, le domaine Vocoret et le L&C Poitout proposent des visites de leur caveau. Vous bénéficiez en prime d’une dégustation de leur incroyable cépage blanc. La région viticole s’étend sur une vingtaine de communes alentour. Alors, n’hésitez pas à vadrouiller vers le Domaine Laroche, le Domaine de Brocard ou le Domaine Gueguen.

La gastronomie chablisienne

Chablis s’illustre de par sa gastronomie du territoire, généreuse et savoureuse. Pour les amateurs de viandes, un détour s’impose à la Maison de l’Andouillette de « Michel Soulié ». Elle s’érige comme une véritable institution du patrimoine local depuis 1886. Vous y découvrirez tous les secrets de cette spécialité gastronomique bourguignonne fabriquée à partir d’intestins. Les fins gourmets apprécient également le jambon de Chablis, le Biscuit du Duché, le pilier de Chablis, les gougères ou encore le gâteau chablisien.

Lors de votre escapade gourmande, nous vous recommandons les restaurants Au Fil du Zinc ou Les Trois Bourgeons. Leurs accords mets et vins subliment notre gastronomie pour le plus grand bonheur de vos papilles.

 

Les circuits de randonnées dans les vignes

Les vignobles de Chablis s’associent parfaitement à la randonnée pour les amoureux de balades champêtres. Au sein d’une nature préservée, les sentiers balisés serpentent entre les coteaux vallonnés des vignes, les promenades en bordure de Serein et les excursions dans les bois. Une véritable déconnexion opère dans un cadre dépaysant entre les différents circuits de 8 à 33 km. Nous vous recommandons, le circuit des Grands Crus de Chablis, deux itinéraires faciles sur la colline des Grands Crus agrémentée de panneaux explicatifs. Baladez-vous également sur le sentier des Gueux avec sa vue sur le pittoresque vignoble chablisien et ses villages. Le sentier du Croix Duché, quant à lui, embrasse un panorama à 180° depuis les hauteurs de Chablis. 

 

Visiter Chablis en balade à cheval dans l’Yonne

Parcourez les vignes de la région à cheval en compagnie de Marine Darlot de “A Cheval dans l’Yonne”, une véritable passionnée du monde équin. Cette diplômée accompagnatrice de tourisme équestre vous propose différentes formules selon votre niveau et vos envies que ce soit à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. Sur votre monture, vous vous baladerez dans les paysages chablisiens, entre les vignobles, les tournesols et les baignades dans la rivière du Serein. Vous bénéficiez en prime d’une dégustation de Chablis au Domaine de Cauroy et d’un pique-nique en fonction de la prestation choisie.

Promenade viticole en trottinette électrique

Cette fois, vous allez pouvoir visiter Chablis, mais en trottinette électrique. Cette expérience aussi insolite que ludique et écologique s’organise autour de différentes escapades sur des thèmes différents. Choisissez entre : découverte & dégustation ou sensation & nature. Vous évoluerez sur votre monture entre le Bois des Lys, le village de Milly, de Fley, les prestigieux Grands Crus ou le canal de Bourgogne. Pendant 1h à 2h30, chaque participant apprécie à son rythme la richesse du terroir et des paysages bourguignons.

Circuit œnologique à vélo électrique

Parcourez les vignobles de Bourgogne à vélo électrique avec Greg, votre moniteur passionné à la fois de vélo et de vin. À travers ces différents circuits, vous découvrirez l’histoire des vignobles, le travail des vignerons et toute l’étendue des paysages vallonnés de la région. Les circuits guidés se divisent en deux : à la demi-journée ou à la journée. Grâce aux vélos à assistance électrique, vous pédalez au milieu de Chablis, Irancy et Saint-Bris, Vézelay ou la route des vins de Bourgogne. Certains parcours se terminent même par une dégustation dans un cadre convivial au sein d’un domaine viticole réputé.

Village médiéval de Noyers-sur-Serein

À 20km de Chablis, le village médiéval de Noyers-sur-Serein se niche dans un méandre du Serein. Se balader dans la cité, c’est comme remonter le temps à travers les livres d’histoire de votre enfance. Vous évoluez entre ses ruelles pavées bordées par les maisons à colombages ornées d’arcades ou de personnages sculptés. Noyer offre lui aussi un visage gourmand à ses visiteurs avec son célèbre marché des truffes de Bourgogne en automne. De plus, les nombreuses entrées de caves rappellent son passé viticole. Arrêtez-vous sans hésiter au caveau de la Maison Paillot où réside le deuxième meilleur jeune sommelier de France. Avec son visage pluriel, la ville figure à juste titre parmi les plus beaux villages de France.

Vivre la vie de château

Non loin de Noyer-sur-Serein, poursuivez votre voyage historique à Tanlay et Ancy-sur-le-Francs. Ces deux châteaux de la Renaissance représentent les joyaux du patrimoine de la Bourgogne du Nord. Le temps de votre visite, la vie de château vous tend les bras. Admirez pendant votre balade les façades harmonieuses, les détails sculptés à la main et la symétrie des volumes. Quelques scènes du film Angélique, Marquise des Anges y ont même été tournées !

Les fêtes et traditions bourguignonnes

Visiter Chablis, c’est aussi l’occasion de découvrir ses traditions et ses nombreuses festivités. La ville s’anime en octobre depuis 1949 lors de la Fête des vins de Chablis. Assistez à des dégustations, le baptême de millésimes, les intronisations, flânez parmi les stands de produits locaux et participez aux diverses animations. De plus, l’association Chablis Bouge son Cru « à fond la treille » organise des balades gourmandes chaque année. Saint Vincent Tournante, célèbre également le patron des vignerons le temps d’un week-end.

 

infos pratiques

Les bonnes adresses

Gout / Odorat

À vos papilles

Oenologie

Domaine Brocard – Tél : +33(0)3 86 41 49 00 – www.oenotourisme.brocard.fr

Domaine Gueguen – Tél : +33(0)3 86 41 45 06 – www.chablis-gueguen.fr

Domaine Laroche Tél : +33(0)3 86 42 89 28 – www.larochewines.com

Domaine Vocoret (à côté des Lodges) – Tél : +33(0)3 86 42 12 53 – www.domaine-vocoret.com

Domaine William Fèvre – Tél : +33(0)3 86 18 14 37 – www.williamfevre.fr

Chablis.fr  Tél : +33(0)3 86 42 42 22 – www.chablis.fr

La Chablisienne  Tél : +33(0)3 86 42 89 89 – www.chablisienne.com

L&C Poitout (à côté des Lodges) – Tél : +33(0)9 79 61 62 16 – www.lc-poitout.fr

Domaine de Perdrycourt – Tél : +33(0)3 86 41 82 07 – www.perdrycourt.fr

Domaine Pinson – Tél : +33(0)3 86 42 10 26 – www.domaine-pinson.com

Domaine Millet Tél : +33 3 86 75 92 56 www.chablis-millet.com

 

Restaurants

 Le Fil Du Zinc – Tél : +33(0)3 86 33 96 39 – www.aufilduzinc.fr

Les Trois Bourgeons – Tél : +33(0)3 86 46 63 23 – restaurant-chablis.fr

Chablis Why Not – Tél : +33(0)7 87 62 59 75 – www.chabliswinenot.com

Le Syracuse – Tél : +33(0)3 86 42 19 45 – www.lesyracuse-chablis.com

Le Bistrot des Grands Crus – Tél : +33(0)3 86 42 19 41 – www.bistrot-des-grands-crus.com

 

Marché bourguignon

Tous les dimanches matins à Chablis – www.ville-chablis.fr/marche-bourguignon

DÉCOUVERTE

Prenez-en plein les yeux

Culture & Musées

Abbaye de Pontigny – Tél : +33(0)3 86 47 54 99 – www.abbayedepontigny.com

Chateau d’Ancy le Franc  Tél : +33(0)3 86 75 14 63 – www.chateau-ancy.com

Ville de Noyers – Tél : +33(0)3 86 82 83 72 – www.noyers-et-tourisme.fr

Musée de la vigne et du tire-bouchon Tél : +33(0)3 86 42 43 76 – www.chablis-geoffroy.fr

Grottes d’Arcy – Tél : +33(0)3 86 81 90 63 – www.grottes-arcy.net

Fosse dionne  www.yonne-89.net/diapoFossDionn

SPORTS

Ne rêvez pas, faites-le

Randonnées

Quelques idées de sentiers ! Vous retrouverez tous les sentiers avec carte sur le site de l’office de tourisme www.tourisme-chablis.fr ou vous pouvez prendre contact auprès de l’office de tourisme au Tél : +33(0)3 86 42 80 80.

Circuit des Grands Crus de Chablis
Deux balades faciles, praticables en famille, sont proposées. Balisées de panneaux explicatifs, elles partent toutes les deux de l’Office du Tourisme, avec au choix un parcours de 1 heure ou 1 heure et 20 minutes.

Sentier des Grands Crus – 8 km – Carte IGN 2720 Est
Départ de l’air des Clos. Ce circuit, sans grande difficulté, domine une grande partie de la zone des Grands Crus, et donne un rapide aperçu du paysage Chablisien (chemins de vignes, sentiers forestiers…).

Sentier de la Croix Duché – 12 ou 19 km – Carte IGN 2720
Départ à la Croix Dûché, rue des Butteaux. S’élevant sur les hauteurs de Chablis, ce parcours permet de profiter d’un panorama très étendu sur le vignoble, en passant par d’anciens villages (Courgis d’origine gauloise puis Préhy dévasté en 1562 et reconstruit plus loin de son site original).

Sentier des Gueux – 14 ou 27 km – Carte IGN 2720
Départ de l’Avenue de l’Europe. Ce circuit vous donne une vue pittoresque du vignoble chablisien et de ses villages, et longe quelques-uns des plus fameux Premiers Crus.

Sport & Loisirs

Location de vélo Tél : +33(0)3 86 18 97 12 – www.e-bikewinetours.com

Visite en 2CH Tél : +33(0)3 86 18 96 35 – www.aucoeurduvin.com

Activités eaux vives – Tél : +33(0)3 86 33 38 38 – www.abloisirs.com

Golf de Tanlay – Tél : +33(0)3 86 75 72 92 – www.golfdetanlay.fr 

Golf du Roncemay  Tél : +33(0)3 86 73 50 50 – www.roncemay.com 

Château fort de Guédelon  Tél : +33(0)3 86 45 66 66 – www.guedelon.fr

Stade Abbé Deschamps  www.aja.fr

Circuit œnologique en VTT électrique – Tél : +33(0)6 14 96 76 44 – www.cycledivin.fr

Balade viticole en trottinette électrique – Tél : +33(0)6 79 95 51 75 – www.oneuptour.com

Balade à cheval – Tél : +33(0)6 32 07 72 29 – Tél : +33(0)6 32 07 72 29 – www.a-cheval-dans-l-yonne.fr

 

nos modes de transports

Pas besoin de voiture 

Pour accéder aux lodges des grands crus

Il n’y a pas de gare ferroviaire à Chablis. Si vous arrivez par le train du Nord de la France, vous devez vous arrêter soit à Auxerre (à 20km de Chablis), soit à la gare de Laroche Migennes (à 32km de Chablis). En venant du sud de la Bourgogne, arrêtez-vous à Tonnerre (à 17km de Chablis). De là, vous pouvez louer un véhicule.

Pour se déplacer sur place

Les Lodges des Grands Crus se situent à l’entrée du village de Chablis. Tous les commerces sont accessibles à pied.

 

Blog

Actu’ du moment

Marathon de Chablis

Épreuve œuno-sportive et festive dans les vignobles de ChablisTroisième édition le samedi 23 Octobre 2022 !42 km - 21 km -13 km - Rando - Enfants...

Balade à cheval

Expérience géniale ce week-end où on ne s’ennuie pas à Chablis : Galop dans le vignes, baignade dans la rivière, sous le soleil printanier un total...